Dans des lieux divers

« L'apôtre vit penché sur la face mobile du monde. » Madeleine Daniélou

Monique au Centre En collaboration avec des laïcs qui partagent notre mission, nous accueillons des jeunes dans des établissements scolaires, lieux de soutien scolaire, lieux d'écoute que nous animons en France, en Italie, en Côte d'Ivoire, en Corée du Sud.

 

Fête des talents à Charles-Péguy Paris Selon les lieux, les dons, les appels, seules ou avec des groupes de jeunes, nous animons des retraites, nous rejoignons des mouvements, des services ou des réalités d'Eglise. Nous collaborons à des publications et intervenons dans différents autres lieux de formation.

 

Nous avons des compétences diverses et nous ne sommes pas toutes enseignantes, mais tout ce que nous faisons et vivons ensemble est au service de la mission auprès des jeunes.

Ismarty01"Nous n'avons pas été tenues à l'écart"

Cette année, les loisirs des enfants du centre Charles-Péguy se sont déroulés en période de Ramadan.
Les lieux, le «square», les rythmes, l'atmosphère étaient tout différents de ceux auxquels nous étions habitués.
Dans le square le climat est tout autre : calme et paisible, des visages détendus et ouverts, des salutations vraies, des sourires doux et profonds.

Isabelle   Lire la suite...

Retour de Corée

A Séoul, au coeur de la ville, la tradition...Invitée par la communauté Saint François Xavier de Séoul, j’ai passé ces dernières vacances de la Toussaint au Lycée Xavier de Saoul, en Corée. Quelques images restent gravées dans mon esprit... Lire l'article de Christiane Conturie, sfx

« Un chêne qu’on abat fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse… »  Emmanuelle ChenuC’est une urgence et un privilège d’aider des jeunes à se construire, à grandir humainement et spirituellement, à développer leurs talents au service de tous…
Depuis plusieurs étés j’accompagne des jeunes avec le Réseau Jeunesse Ignatien.
Joie de préparer des jeunes avec le Mej (Mouvement Eucharistique des Jeunes) à devenir animateurs. Temps ignaciens de prière d’offrande, de partage, de relecture, temps de services, de formation, de détente et de fête.

Emmanuelle

« Viens et tu verras ! »

Christiane JolyC’est la parole de Philippe, touché au cœur par le Christ, à Nathanaël son ami. Jn 2, 35-51

« Sous le Figuier », c’est cela : un espace catholique d’accueil des étudiants à Marne la Vallée, entraînés par les « Philippe » du campus, ou qu’un signe de la main, un regard amical amènent à franchir la porte. Christiane  Lire la suite...

Marie-ChristineAvec d’autres, à B.J.

B.J ? C’est la façon familière de désigner la rue « Barbet de Jouy », siège de l’archevêché de Paris, où se trouve également l’Institut Jean-Marie Lustiger, créé le 8 décembre 2008, par le cardinal André Vingt-Trois. Depuis plus de deux ans maintenant j’y vais régulièrement.

Marie-Christine
Lire la suite...

Enseigner avec bonheur

groupe Enseigner avec bonheurEn octobre dernier, à la suite d’une rencontre avec Chantal Blanchet, petite sœur de Saint François vivant en communauté dans une cité de Chelles et professeur de mathématiques dans un lycée de Lagny, j’ai découvert qu’un groupe d’enseignants chrétiens, travaillant dans le public comme dans le privé, avec des élèves de tous niveaux, se réunissait régulièrement pour prier et échanger ensemble, se ressourçant dans le partage et la réflexion éclairée par la foi. Toute une année, ils ont pris des chapitres de mon livre « Enseigner avec bonheur » comme point de départ de leurs réunions. Ils m’ont invitée à passer une soirée avec eux. Chacun a dit ce qui l’avait touché ou éclairé dans sa lecture, et nos échanges se sont déroulés tout simplement en grande confiance : chacun, avec une note différente, livrait ce qui le portait dans son métier d’enseignant, dans des conditions souvent difficiles. Beaucoup de compétence et d’amour en jeu…

Christiane Conturie