Trois semaines en Tunisie : l'histoire du projet

tunisie2Le club d'été s'inscrit dans la continuité d'une histoire : celle d'une « alliance » que l'Esprit Saint a suscitée il y a très longtemps déjà (45 ans !) entre la Communauté Saint François Xavier et la Tunisie : depuis Thibar, le Cap Bon, Bou Sandel à Tunis et maintenant Jeanne d'Arc, c'est la « ligne d'un élan créateur », aurait sans doute dit Madeleine Daniélou, qui s'est dessinée à travers ces années de service, de rencontres, d'échanges, dans la joie et la fidélité d'un projet qui s'approfondit avec le temps dans le sens d'une « Visitation » de plus en plus forte : la rencontre d’Elizabeth et de Marie a permis que soient révélés en même temps les deux trésors que les deux cousines portaient en elles. De même, la rencontre de visage à visage, d’Église à Église, de frère à frère au-delà des différences humaines, culturelles, religieuses, vient mettre au jour, le meilleur de ce que chacun porte en lui. Notre monde, nos Églises ont besoin de telles rencontres, qui n'ont rien de spectaculaire, mais qui bâtissent la paix dans la joie partagée. Le « camp d'été » est important pour les enfants, les parents, les familles, les éducateurs ... Il l'est aussi pour l’Église, qui n'est jamais autant elle-même que lorsqu'elle permet à tous de travailler main dans la main au service des plus petits, dans l'esprit d'un Royaume à découvrir et à bâtir ensemble.

P. Nicolas Lhernould