Trois semaines à la rencontre de la Tunisie

Tunisie 1Partir comme « petite Eglise » à la rencontre de l’Eglise de Tunisie, pendant trois semaines, au mois de juillet, vivre ensemble et s’entraider, se mettre au service d’enfants tunisiens pour du soutien scolaire, plonger des siècles en arrière en visitant des sites ou des musées, écouter des hommes et des femmes insérés dans le monde culturel, social, religieux du pays, qui construisent la Tunisie d’aujourd’hui et réfléchissent à son avenir... En recevant le programme de notre séjour, l’une des participantes s’est écriée : « Il y a tout ! c’est incroyable ! »

Tunisie 2Et ce le fut réellement, grâce à la collaboration d’une Sœur égyptienne du Sacré-Cœur, Sœur Térésa, directrice de l’école Jeanne d’Arc, et du Père Nicolas Lhernould, curé de la paroisse Ste Jeanne d’Arc, vicaire général du diocèse… et ancien de ce groupe, issu de Ste Marie de Neuilly !

Dès le matin, les 7 animateurs quittaient le presbytère qui les logeait, et se rendaient à côté, à l’école primaire pour quatre heures de français ou d'anglais, tandis que trois professeurs tunisiens faisaient réviser mathématiques et arabe. Il s’agissait de séances sérieuses autant que ludiques… pour que nos élèves, rencontrant dans la journée leurs camarades au retour de la plage, n’aient pas le désir de nous abandonner. Deux après-midi par semaine, ces enfants d’écoles privées catholiques, ou d’écoles publiques revenaient préparer un spectacle pour leurs parents, en fin de séjour. Beaucoup de liberté, d’imagination pour ces cours, mais un silence rigoureux sur la politique ou la religion ! Tous ces enfants sont musulmans et la rencontre avec leurs parents nous a montré l’accueil merveilleux de la Tunisie.

«  Ceux qui veulent aller au-delà de ce que les informations nous donnent à penser, je les invite à venir là-bas pour se faire leur propre opinion, être émerveillés par le ciel aussi bleu que la mer, et rencontrer un peuple riche, d’une richesse dont nous avons beaucoup à apprendre », m’écrivait une animatrice. Trois témoignages sur ce séjour vous donneront le sens de cet échange, et même le désir d'aller plus loin.

Nicolas Lhernould


Témoignage de Nicolas Lhernould qui nous a accueillis et guidés pendant ce séjour
Témoignage d'Agnès
Témoignage de Clémence


Que dire de plus ? Ah, si ! Les inscriptions pour « TUNISIE 2018 » sont déjà ouvertes…
Simplement me contacter (06 40 99 48 35) et se rencontrer !

Monique Godde, sfx