Communauté de Garges-lès-Gonesse

A Garges 2016 Garges-lès-Gonesse, nous sommes quatre à habiter en appartement dans un immeuble au coeur de la cité. Nous vivons une expérience où voisinage, accueil, écoute, prennent un relief particulier. A 30 mn du centre de Paris seulement en RER, nous sommes plongées dans une toute autre réalité qui nous éveille à être le prochain de l'autre différent...

Notre entourage est cosmopolite ce qui nous amène à tisser des liens dépassant cultures et habitudes de vie. Notre insertion dans la vie locale, la paroisse et tous les réseaux en lien avec la jeunesse nous permet de dialoguer avec les acteurs de ces quartiers. Déplacements en transports en commun ou à pied, marché, voisinage nous rendent proches des gens de façon naturelle.

GargesDans notre appartement, un petit oratoire nous rassemble pour les temps de prière, c'est un lieu où la communauté se ressource auprès du Seigneur et porte ceux et celles que nous croisons et écoutons au fil des jours. Nous savons aussi que nous avons un rôle de pont et de présence qui permet de soutenir, d'encourager et de cheminer avec tous ceux qui vivent dans notre voisinage, grands ou petits. 

« Cette semaine chez vous a renforcé en moi la conviction que nous sommes tous pareils. J'ai trouvé ces enfants généreux d'amour, attentifs et très sensibles comme tous les enfants du monde...La journée d'accro branche m'a permis de constater toute la solidarité qui réside entre eux...Ce séjour a été pour moi une expérience humaine qui me donne encore plus envie de donner et m'intéresser aux autres, à la différence. En quittant Garges, je reste convaincue que les préjugés ne font qu'entretenir nos peurs et qu'il est bon d'aller à la rencontre de ces peurs pour les dépasser...»

Lettre d'Hortense, après une semaine passée à Garges pendant  l'été

Vue de chez nous

Fidèles à notre mission auprès des jeunes, nous avons perçu dès le début qu'il fallait nous engager dans deux directions :

enfants parking-  le centre Charles-Péguy fondé par Dominique Virey en 1992 avec accompagnement scolaire et ludothèque pour les enfants et les jeunes, et alphabétisation pour les adultes (des femmes surtout).  

 

-  Charles-Péguy "A l'Ecoute" fondé en 1996 par Claire de Bénazé, qui comporte deux lieux d'Ecoute, l'un pour les adolescents et l'autre pour les parents, et un espace-ressources sur les thématiques de l'adolescence et de la parentalité.

 

 

"Le but de l'éducation c'est d'aider l'enfant à développer tout ce qu'il porte en lui,
et en même temps s'adapter à son temps."
Madeleine Daniélou

Nous contacter