Annonciation Corée

Voici une reproduction coréenne de l’Annonciation que nous pouvons méditer.
Nous voyons comme une flamme de lumière qui traverse les ténèbres. Cette flamme met en lumière le mystère de l’Annonciation, œuvre du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
L’Ange Gabriel, envoyé par Dieu, tourne sa main droite vers Marie, et sa main gauche désigne l’Esprit Saint, représenté par une colombe auréolée, comme Marie, de la Gloire du Père.
Marie est représentée assise sur la Croix du Christ, mais une croix verte, déjà parsemée de lumière.
Marie acquiesce dans la paix à la parole de l’Ange qu’elle accueille dans son cœur comme dans son corps comme le suggèrent ses deux mains jointes sur son cœur.
Avant que l’Ange n’entre dans sa maison, Marie était à méditer la Parole de Dieu, comme le révèle le livre ouvert sur ses genoux.
Sans tout comprendre, elle dit Oui à toute la volonté du Père : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. » Marie est en même temps mère de Dieu et mère de tous les hommes sauvés par la Croix du Christ.
Marie témoigne de cette espérance comme peut le suggérer son vêtement vert.
Ainsi se voient réunis les trois mystères de l’Annonciation, de l’Incarnation et de la Rédemption. Marie est là, associée à tous les événements de la vie de Jésus.

Marie-Claire Chéreau

Prière pour les vocations

A ta demande Seigneur, les apôtres partirent proclamer l’Evangile et tu travaillais avec eux, confirmant la Parole par des signes (Marc 16, 20).

Aujourd’hui, donne-nous la grâce d’ouvrir le Chemin à d’autres.Md_petite-fillebis.jpg

Maintenant, avec les mots de Madeleine Daniélou,

nous nous tournons vers vous, Sainte-Vierge Marie :

« Donnez-nous d’accueillir comme vous chaque appel de Dieu,

chaque grâce qui nous est faite.

Donnez-nous aussi votre immense confiance et que nous apprenions à nous abandonner à celui qui peut tout,

à être dociles au Saint-Esprit qui en chacune de nous, dans le secret, forme le Christ car " Rien n’est impossible à Dieu". »

Christ_de_Xavier.jpg

Et toi, François-Xavier,

Ton grand désir était d’annoncer le Christ « en entrant par la porte des autres pour les faire sortir avec toi par celle de Dieu »

Nous voulons ardemment, aujourd’hui, poursuivre la mission apostolique.

Alors, prie le Maître de la moisson d’appeler des jeunes à Saint-François-Xavier.

Réveille notre zèle, assure notre foi, garde-nous inspirantes, car joyeuses et données sans réserve.

« La moisson est abondante » et nous le croyons : « Rien n'est impossible à Dieu ».

Chemin de croix LourdesChemin de Croix de Lourdes

Voici une méditation du chemin des malades à Lourdes, sculpté et médité par Maria de Faykod et présenté par Iseult et Marie-Sophie.

Il nous fait traverser les événements de la Semaine Sainte, éclairés par la lumière pascale de la Résurrection.

Prière du Pape François pour l'année Laudato Si'

Dieu aimant,Alexandra en contemplation 2

Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.

Ouvre nos esprits et touche nos cœurs,

afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.

Sois présent pour les personnes dans le besoin en ces temps difficiles,

en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.

Rends-nous courageux pour accepter les changements visant à la recherche du bien commun.

A présent plus que jamais, puissions-nous nous sentir tous interconnectés et interdépendants.

Fais-en sorte que nous réussissions à écouter et à répondre

au cri de la terre et au cri des pauvres.

Puissent les souffrances actuelles être les douleurs de l’accouchement

d’un monde plus fraternel et durable.

Sous le regard bienveillant de Marie Auxiliatrice,

nous te prions par le Christ Notre Seigneur.

Esprit Saint, prends possession de mon coeur

Esprit Saint, prends possession de mon cœur, de tous mes sentiments, même les plus secrets.Esprit Saint rond
Fais de mon cœur fragile ton temple resplendissant.

Prends possession, Esprit saint, de mon corps, de toutes mes facultés, de toutes mes forces.
Unis-les en un chant harmonieux de paix et d’amour.

Oui, fais que Jésus s’incarne dans la parcelle de monde que je suis.
Fais que sa parole s’enracine dans la terre meuble de mon existence.
Fais de moi le pain quotidien pour mes frères et sœurs,
pétri de douceur et de pardon, et avivé par le sel de ton amour.

Oui, sanctifie-moi, que je sois le don de Jésus aux hommes.
Fais que mon amour soit toujours vivant pour les plus pauvres et les plus humbles.
Fais que je sois ses mains, son cœur, son verbe.

Prière pour les vocations

Prire pour les vocations Image Giotto Lavement des piedsBéni sois-tu Seigneur
pour tous ceux qui ont annoncé l’Évangile dans notre diocèse !

Béni sois-tu pour les prêtres, les consacrés,
les évangélisateurs, les éducateurs, les serviteurs des pauvres !

Béni sois-tu
pour sainte Geneviève et saint Vincent de Paul,
pour les Bienheureux martyrs d’Algérie,
pour tous les saints cachés de notre diocèse !

tableau de MalelEn chemin vers Pâques

Voici "En chemin vers Pâques", un itinéraire en image à travers tous les événements de la Semaine Sainte jusqu'à la joie de la Résurrection. Il a été élaboré par plusieurs adultes du centre Madeleine Daniélou à l'occasion du confinement : ils partagent leur méditation d'une des images, d'un des événements de la grande semaine.

Que chacun puisse y trouver une nourriture !