Deux élèves de Charles-Péguy en stage en association humanitaireCroire à ces énergies spirituelles que les jeunes portent en eux...

Extrait d'un article de Christiane Conturie, sfx, paru dans Les Cahiers Croire, cahier thématique : « Éduquer, conduire au large » (n°283, sept-oct 2012).

Je suis convaincue que le métier d’enseignant est une « mission » qui invite non seulement à mettre en œuvre des compétences professionnelles, mais aussi à puiser au fond de soi dans les énergies spirituelles qui nous habitent et qu’il nous appartient de ressourcer. Il y a des postures éducatives décisives, qui génèrent la confiance et la vie, ou entretiennent découragement ou agressivité…

cadran solaireL’emploi du Temps

Courir après le temps, le trouver, puis le prendre… délicatement ! Ce serait trop bête de le tuer, il est si précieux.
Ah ! Prendre son temps pour comprendre, lire, relire, apprendre. Les enseignants rêvent souvent de suspendre le temps.

Table-ronde interreligieuse du 14 novembre 2011Eduquer à l'interreligieux

Dans l’esprit d’Assise, nous avons eu à Charles Péguy Paris 11° une table ronde interreligieuse le lundi 14 novembre. Le thème choisi était « Transmettre à nos enfants ce que nous croyons : pourquoi ? Comment ? ».

Formation des déléguéesDéléguée de classe ? Une mission

« Ce n’est pas par l’autorité et la contrainte que se forme l’esprit, mais par l’initiative et la confiance. » Cette phrase de Madeleine Daniélou est toujours d’actualité dans les CMD. Notre mission d’éducatrices nous invite sans cesse à susciter des initiatives chez nos élèves, à libérer les énergies, à leur faire confiance.