Communauté de Paris XI°

Notre communauté est composée de 8 personnes d'âges, de formations et de responsabilités très variés et cette diversité nous réjouit et nous stimule !

En collaboration étroite avec des laïcs ayant fait le choix de travailler à Charles-Péguy, nous sommes envoyées en mission dans ces quartiers très vivants de l'est parisien pour la formation humaine et spirituelle de jeunes de milieux familiaux, sociaux-culturels et religieux très divers .

Ecole (mixte), collège (filles), lycée général et technologique (mixte), classe post-bac de BTS de commerce international, ce sont 1430 élèves et 150 adultes qui travaillent et apprennent à vivre ensemble dans le respect des différences et le désir de construire une vraie communauté éducative. Nous sommes ouvertes sur le quartier grâce au « Pavillon », une petite maison dans l'enceinte de l'établissement qui accueille chaque jour des élèves en difficulté scolaire des écoles publiques du XIème. Nous avons aussi des liens privilégiés avec la paroisse Saint-Ambroise (conseil pastoral, catéchuménat, participation des prêtres à la catéchèse, aux retraites, pèlerinages et autres temps forts de l'année)

Nous accueillons chaque année trois étudiantes en colocation au Pavillon. Elles rendent divers services (accueil, catéchèse, soutien scolaire) contre un loyer modeste.

Nous sommes 3 engagées à plein temps dans l'animation de Charles Péguy : pilotage de l'établissement, formation humaine et spirituelle auprès des jeunes, mais aussi des adultes de l'équipe éducative et des parents.

Charles Peguy XI 04 09 2016Dominique Paillard est directrice du collège-lycée et responsable de la communauté, Dominique Derivery est responsable de niveau en Seconde et Nadège Ledru est adjointe en 4ème.

Françoise Lemort participe à la catéchèse, anime le groupe Alpha Jeunes au lycée et participe au catéchuménat à saint-Ambroise.

Chantal de Fréminville participe au soutien scolaire au Pavillon, à la formation humaine et religieuse au collège et au lycée. Elle est aussi maitresse de maison.

Yvette Dessirier mène une retraite active : sacristie, archivage, courrier et beaucoup d'autres services.

Marie-Lise Couteu donne des cours de français langue étrangère et rend des services au lycée.

Monique Godde, rentrée du Tchad, assure la catéchèse en 3ème, participe à la formation spirituelle des aînés.

Nous sommes en lien fraternel avec Françoise Bonnaire qui est à la maison de retraite saint-Casimir
(119 rue du Chevaleret 75013 Paris)

Pour en savoir plus sur le projet éducatif, la place spécifique de Charles-Péguy-Paris au sein du réseau des Centres Madeleine-Daniélou et sur les activités de l'établissement cette année, nous vous invitons à consulter notre site                  Nous contacter     


Neuf femmes en marche !Communaute République sept 2012

Nos enfants les croisent chaque jour mais souvent ignorent qui elles sont. Pourtant, elles sont l'âme de l'établissement.
A l'occasion du centenaire de Charles Péguy et de la fondation de la communauté Saint-François-Xavier, nous sommes allés à la rencontre des neuf sœurs de la communauté SFX qui travaillent et vivent à Charles-Péguy.

Lire la suite...