Tunisie 2019

2019 Tunisie Déjà Juillet 2019 se prépare… Depuis plus de 45 ans, des Etudiants ou Jeune Professionnels donnent trois semaines de leur vacances pour se mettre à l’écoute de l’Eglise de Tunisie, « si petite mais d’une charité si intense », comme aime à le redire son Archevêque, Mgr. Ilario Antoniazzi. Son témoignage frappe tous ceux qui l’approchent.

Chaque matinée de notre séjour est réservée au soutien scolaire, et trois après-midi par semaine à la préparation de la fête finale où sont invités les parents des cent enfants de l’Ecole Jeanne d’Arc dont nous avons la charge. Ce service auprès des enfants tunisiens, tous musulmans, le P. Jawad, Directeur des Ecoles Catholiques, nous en explique longuement l’importance chaque année, et cela nous est très précieux. La voici présentée en quelques lignes ici…

Aimer et servir à Garges-lès-Gonesse (juillet 2018)

Camp Garges 2

  • Vivre au milieu d’une population riche de sa diversité et se laisser accueillir

  • Animer une semaine de loisirs avec les enfants du quartier.

  • Partager la mission de la communauté apostolique Saint-François-Xavier : vie fraternelle, temps de prière, relecture de nos journées.


« Ce fût une joie de vous aider pour cette semaine à Garges, qui a été une incroyable expérience riche en émotion et en découvertes. La richesse culturelle de Garges et la joie des enfants m’ont beaucoup touchée. J’espère revenir bien vite ! » (Pénélope, bénévole pendant l'été 2016)

Camp de vacances au Liban

2018 camp LibanDonner un peu de temps et de joie durant 3 semaines à des enfants libanais défavorisés… Ce sera une goutte d’eau, certes, mais l’océan n’est-il pas fait de gouttes d’eau ?


Du 20 juillet au 10 août, un groupe d’étudiants, accompagné par Agnès et Sabine, animera un camp de vacances auprès d'enfants défavorisés de l'Association Paradis d'enfants à Jounieh (Liban). 

Le thème de ces 3 semaines sera « sur la route du patrimoine » : aide aux devoirs de vacances, ateliers d'expression artistique (poèmes, dessins, musique, danse, théâtre), jeux collectifs, excursions... Un spectacle viendra clore ce camp. Réalisé par les enfants et les animateurs, il mettra à l'honneur l'amitié franco-libanaise et le patrimoine de nos deux pays.

quelques échos de notre voyage-mission interculturel au Liban du 20 juillet au 10 août.

Camp Xavier à Abidjan

Camp xavier Abd 2018Située au centre de la Cote d’Ivoire à 230 km d’Abidjan, la capitale politique Yamoussoukro nous accueillera cet été pour le camp Xavier 2018 du 08 au 15 juillet. Organisé chaque année pour les élèves de la 6ème à la 1re, le camp Xavier est une proposition de la communauté Saint-François-Xavier d’Abidjan. Cinq SFX, Eléonore, Marie Paul, Danielle, Christelle et Sylvia de la communauté de Séoul, vont animer le camp de cette année.

Quelques témoignages de l'an dernier : Veronica (sfx), Marie-Alix (2nde) et Mydelie (5ème)