Communauté apostolique Saint-François-Xavier

Au Camp Xavier d'Abidjan

2019 Camp Xavier AbdEn juillet 2019, nous avons eu la grande chance d’être animatrices au sein du Camp Xavier organisé par la Communauté SFX, cela nous a permis de découvrir l’Afrique sous un autre regard. Ce camp avait lieu à Abengourou à l’est de la Côte d’Ivoire, avec la présence de 40 Collégiennes et Lycéennes de Sainte Marie d’Abidjan. Le thème était La rencontre avec Dieu, avec les autres, avec toi-même. Chaque matin une parole du Pape François invitait chacun à être vivant dans l’amitié du Christ, une Sœur de la Communauté nous la commentait. « Il vit le Christ, et il te veut vivant ».

 

Nous avons été frappées par la ferveur de la foi de ces jeunes, qui chantent et dansent sans cesse aux messes et à chaque moment de prière. Il n’y a rien de plus merveilleux que de découvrir une autre manière de vivre et de faire partager sa foi.

 

Nous avons animé l’atelier théâtre en réécrivant le Petit Prince de Saint Exupéry, en écho avec le thème du camp. Chaque planète que découvre le Petit Prince permettait d’exprimer par un sketch soit l’emprise de la séduction et du « libertinage » ou la tentation de la paresse ou la violence de la méchanceté dans les rapports avec les servantes à la maison ou le problème des écrans, des téléphones portables devenus des souverains maîtres. Par contre l’amitié du renard et la beauté de la Rose nous ouvraient à la vraie vie, celle que nous invite à vivre le Christ.

L’atelier chant a permis aux jeunes de découvrir de grands classiques comme Carmen, elles ont apprécié l’opéra et inventé des chorégraphies, en laissant part à leur créativité. Nous avons aimé travailler avec elles dans l’élaboration de ce projet.

L’accueil des Sœurs de la communauté Saint François-Xavier a également beaucoup contribué à l’extraordinaire expérience que nous avons vécue là-bas. Les sœurs ont brisé les tabous et les préjugés que l’on pouvait avoir sur une communauté religieuse : elles rient, elles sont pleines d’une joie qu’elles partagent volontiers, et surtout, elles portent sur leurs épaules le poids de nombreuses responsabilités : l’éducation des jeunes filles, l’entretien et la stimulation de leur foi, le projet du Lycée Madeleine Daniélou… et c’est dans la prière qu’elles trouvent la force de mener à bien leurs missions.

Nous avons eu la joie, par ce biais, de découvrir l’Afrique sub-saharienne, en vivant et en priant à l’ivoirienne. Cela a donné une toute autre dimension à notre voyage, puisque nous l’avons vécu au travers d’une expérience humaine, culturelle et spirituelle. Et je sais pertinemment que cette expérience nous a changées pour le meilleur. Nous ne vous dirons jamais assez merci !

A votre tour, engagez-vous pour la construction du Groupe Scolaire Madeleine Daniélou, c’est l’avenir, venez voir sur place, c’est magnifique !

Ambroisine et Marie, étudiantes à Daniélou