Communauté apostolique Saint-François-Xavier

05

05

05

05

cadran solaireL’emploi du Temps

Courir après le temps, le trouver, puis le prendre… délicatement ! Ce serait trop bête de le tuer, il est si précieux.
Ah ! Prendre son temps pour comprendre, lire, relire, apprendre. Les enseignants rêvent souvent de suspendre le temps.

Or les cours s’enchaînent, le programme doit être « fait », l’examen approche : dépêchez-vous, les enfants ! Mais, de temps en temps, une bienfaisante accalmie : aujourd’hui pas de géométrie mais initiation à l’art du cirque et les élèves de CE1 découvrent avec bonheur les exigences du trapèze. Demain, certaines, plus confiantes, apprendront autrement, se « lanceront » davantage. Persévérance, rigueur, attention à l’autre mais aussi fantaisie et imagination seront plus que jamais au rendez-vous. Demandez le programme !
Prendre le temps pour trouver sa voie. Certains envisagent très tôt leur futur parcours mais combien s’interrogent sur la validité de leurs choix, combien doutent de leurs capacités ou, ce qui est le plus éprouvant pour leur entourage, n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils veulent faire ? Pourtant, quand ils sont accompagnés avec confiance (et une patience souvent méritoire), les difficultés s’aplanissent. Les rencontres avec les anciens élèves sont très éclairantes sur ce point. Diversité des parcours, cursus originaux marqués parfois par des pauses (prendre le temps…) nous confortent dans la conviction que rien n’est impossible quand les qualités ont le temps de se déployer.

Alors laissons-leur le temps…

Danièle Courtay
professeur à Sainte-Marie de Neuilly
article écrit pour le 24-29, feuille d'information de l'établissement (4 mai 2012)