Communauté apostolique Saint-François-Xavier

05

05

05

05

Des Avis pour la vie

MARIE-MEGLINDes Avis pour la vie

Il est un intitulé bien mystérieux pour les nouveaux élèves de tous les Centres Madeleine-Daniélou : qu'est donc en effet cette heure d'Avis inscrite dans les emplois du temps ? Qu'y étudie-t-on ? qu'y découvre-t-on ?

Une petite recherche lexicale a permis aux Sixièmes d'en appréhender le contenu. « Avis de recherche », « avis à la population », « avoir un avis », « changer d'avis », le « défendre », le « partager » donnent une idée des objectifs de ce temps : informer, s'informer, réfléchir, découvrir, échanger, discuter...
Cette spécificité de Sainte-Marie, inspirée à Madeleine Daniélou par Madame de Maintenon, représente à la fois une heure pour rien - ni validation, ni note, ni programme - et une heure pour tout : tous les sujets, toutes les questions peuvent être abordés à tous les moments de la scolarité.
Madeleine Daniélou offrait ainsi un bel espace de liberté qui apparaît comme le moyen privilégié de réaliser le projet pédagogique des CMD : former des esprits en formant des coeurs, c'est-à-dire former des êtres unifiés.
Cet espace-temps est précieux, il contribue à l'éducation au discernement, à la formation du jugement, à l'intelligence de l'autre. Les témoignages d'anciennes montrent qu'il peut être un trésor aussi pour les élèves, quand une parole est advenue à point nommé dans la vie de l'un ou l'autre.
Telle est la qualité suprême vers laquelle tendent les « avis » : le kairos ou l'adéquation entre une occasion, une parole et un temps. Comment savoir si l'instant est propice, la parole ajustée, sinon en s'abandonnant au mystère d'une éducation selon l'Esprit ?

Marie Méglin
responsable des Sixièmes à Sainte-Marie de Neuilly