Communauté apostolique Saint-François-Xavier

Une Semaine Sainte missionnaire à La Défense

Semaine Sainte La DefenseChristiane, en partenariat avec le réseau Magis, le MCC et le diocèse de Nanterre, a proposé de vivre une Semaine Sainte missionnaire à La Défense, et neuf jeunes professionnels ont répondu à cet appel, décidant de « tout quitter pour vivre aux côtés du Christ » la semaine Sainte, prenant ce temps sur leurs congés, partant habiter « ailleurs » dans des familles de la paroisse St Pierre St Paul de Courbevoie. Car « pour accueillir Dieu, il faut sortir de sa zone de confort. » (Emilie)

Une semaine pour contempler le Christ qui se donne

« J’ai regardé le visage du Christ : ferme dans la foi ; je l’ai regardé dans sa souffrance : il est fidèle, on peut affronter les épreuves avec Lui. » (Pierre)

Une semaine pour vivre en Eglise

« C’est la première fois que je prends la mesure de ce petit corps qu’est l’Eglise diocésaine autour de l’évêque qui prend soin de ses prêtres, dans le grand corps du Christ qu’est l’Eglise. » (Charlotte)

« Notre équipe a constitué une petite communauté, portée par un bel enthousiasme, nourrie des témoignages des autres lors des partages. » (Stéphanie)

Une semaine pour découvrir la présence du Christ avec le « peuple » des tours de la Défense...

« Jésus n’est pas seul au milieu des tours, il est aimé des hommes. » (Pierre) « Ce sont des lieux où jaillit la Vie, Ta Vie. Donne-moi de savoir être à mon tour « passeuse » de Ta Vie. » (Yolène)

« Certains de mes préjugés sur le monde économique, financier et des affaires sont tombés, grâce aux témoignages des chrétiens engagés qui travaillent en entreprise. » (Stéphanie)

...et avec le « peuple » des parkings de la Défense

« On pense plutôt à la consommation ici, mais on ne voit pas les pauvres » (Calixte), et pourtant ils sont là, « invisibles géographiquement. » (Stéphanie) Avec eux nous avons partagé un joyeux repas du Jeudi saint. « Leurs sourires, la chaleur de leur accueil révèlent une fois de plus la victoire de l’amour et de la vie de Dieu sur la souffrance, quelle qu’elle soit. » (Gaëlle)

Une semaine pour annoncer le Christ

« Il n’est pas toujours facile d’aller à la rencontre des autres, surtout pour témoigner de notre foi. Mais lorsqu’on a un désir sincère de le faire, et que l’on se rend entièrement disponible, le Saint Esprit se charge de tout. » (Gaëlle)

« Prendre de son temps et le mettre au service de son prochain, c'est la grande leçon que je tire de cette expérience ; c’est aussi une manière d’évangéliser en étant les mains, la bouche, les pieds de Dieu sur cette terre. » (Jean-Marc)

...Une semaine pour se convertir

« Ce type de retraite, c’est génial ! C’est vraiment vivre notre humanité autrement ! » (Gaëlle)

« J'ai senti que l'important était bien "ce qui ne se voit pas", à commencer par notre propre cheminement de conversion, à nous jeunes professionnels. » (Stéphanie).

Retrouvez tout le programme ici.

On en parle sur le Blog Jeunes Cathos !