Invitation d’un Pasteur à son Peuple !
Revenant des JMJ de Barcelone, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, impressionné par la soif des jeunes à vivre si facilement l’adoration eucharistique, a cherché à intensifier les propositions spirituelles dans son diocèse. Aussi, sa lettre pastorale de la rentrée a-t’elle renouvelé son invitation à la journée du 14 octobre 2023, journée diocésaine de prière et de formation à la prière.
Cette courte retraite désirait mêler enseignements théoriques et pratiques sur les différentes formes de prière.
La Communauté SFX a répondu fortement à son appel, les unes accueillant et orientant les très nombreux diocésains, de tout âge dès l’ouverture des portes de Passy-Buzenval, d’autres se glissant aux Laudes, suivies de l’enseignement de Mgr. Rougé, pour arriver à un Atelier sur les fondamentaux de la prière : oraison carmélitaine, Lectio divina, prière avec le Rosaire, ou oraison ignatienne.
C’est ce dernier qu’il m’a été demandé de présenter…et l’arrivée en flots des participants a été une immense surprise : oui, il y avait bien une soif d’aller à la source !Grâce aux nombreuses retraites vécues depuis mon entrée à SFX, grâce aux nombreuses retraites données à des jeunes ou adultes en paroisse, il suffisait de retrouver les conseils fondamentaux ignatiens pour entrer en prière, avec un vocabulaire adapté au public du jour, et des exemples concrets pour notre temps : je me POSE (sans stress et sans smartphone), je DEPOSE (soucis, objets de toute tension) je m’EXPOSE à la Parole de Dieu du jour ou du prochain dimanche et me REPOSE pour goûter un mot, une expression, car « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. »
Après des conseils théoriques, une méditation d’une page de la Parole de Dieu était à proposer : offrir un passage où la personne du Christ sous son aspect humain et divin pouvait se contempler, un personnage bien campé être découvert, un coin du pays facile à évoquer, bref, la rencontre avec la Samaritaine en St Jean, tant de fois médité et jamais épuisé, me semblait l’idéal. La lecture seule fait entrer dans le texte. L’arrêt sur un point - « Jésus épuisé par la route » - les réactions violentes de cette femme à analyser, permettent au lecteur attentif de se laisser toucher par l’Esprit qui le conduit et l’éclaire.
Moment de bonheur profond que d’introduire des frères à la rencontre avec le Christ. Désir intense que beaucoup vienne à la Source chaque jour pour un moment réservé au Seigneur… C’est pour ce temps que « Jésus devait passer par la Samarie », et dire à cette femme pécheresse et sauvée, comme plus tard à Marie-Madeleine : « Va vers tes frères et dis-leurs… »
Oui, le disciple pourra devenir apôtre à son tour, car :
« Pour être tout à tous, l’apôtre doit être seul à seul avec son Dieu. »
Monique Godde