Les 1er et 2 juillet : deux jours de grande fête !
Parents, élèves, professeurs, communauté SFX, amis, anciens élèves, autorités administratives et religieuses : tous étaient unis dans un même élan de joie, d’évocation de nombreux souvenirs et de souhaits pour l’avenir. Atmosphère très sympathique, à la fois solennelle et décontractée.
L’ambassadeur de France, de Côte d’Ivoire, la députée et des conseillers d’ambassades, le conseiller culturel, monseigneur Pierre Kang, évêque du diocèse de Jéju et ami très fidèle encourageant depuis les débuts, ont honoré de leur présence ces magnifiques célébrations. On a rappelé le courage et la belle inspiration des fondatrices : Hélène Lebrun sfx (malheureusement trop fatiguée pour participer à ces fêtes) et Maria Myong – Sook Moon,sfx. Des discours mais aussi une vidéo très évocatrice de la vie au LIX depuis les origines jusqu’à aujourd’hui.
L’ambassadeur de France et le directeur, Jérôme Pinot, ont planté un arbre et une capsule temporelle remplie de messages qui sera ouverte en 2042.
Des spectacles très enlevés : chants, danses de toutes les classes, orchestres variés, "Couting stars" des Cinquièmes, comédie musicale émouvante et drôle, écrite et montée par un des professeurs de français, Nicolas Hazard, et sa classe de seconde pour présenter l’inspiration originelle et le déploiement actuel.
En clôture : un pique-nique très convivial pour petits et grands.
J’ai pu retrouver avec bonheur ce pays et cet établissement chers à mon cœur. Ces journées exceptionnelles étaient révélatrices de ce qui se vit au quotidien : adultes et jeunes heureux, dynamiques, libres, confiants, débordants de créativité, ouverts sur le monde, porteurs d’avenir. A Séoul, à Paris ou à Abidjan, c’est le même esprit de l’éducation selon Madeleine Daniélou : « Discerner la ligne de l’élan créateur dans un être et la suivre, discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder. »
Odile T