Un saint pour nous !
L’exposition des reliques de Saint François-Xavier attire en ce moment en Inde des millions de pèlerins, non seulement des chrétiens, mais aussi bon nombre d’hindous et de musulmans. « Les pèlerins viennent à pied de près et de loin, animés d’une foi profonde, en quête de bénédictions et pour rendre hommage au saint. Cette foi profonde a été transmise à travers les siècles et de génération en génération, au-delà des appartenances religieuses. » (P. Henry Falcao , coordinateur diocésain de l’exposition à Goa)
Et nous petite Communauté baptisée « Saint-François-Xavier », comment allons-nous rendre hommage à cet infatigable pèlerin de l’Evangile, à cet apôtre de l’Asie choisi entre tous par Madeleine Daniélou comme saint patron de la Communauté ?
En le suivant au plus près de son cœur d’apôtre débordant d’ardeur pour le salut de ses frères quelle que soit leur appartenance sociale ou religieuse, désireux jusqu’à l’extrême d’ouvrir à tous des chemins de sens et de vie.
François-Xavier, nous ne pouvons aller en Inde vénérer tes reliques mais nous voulons laisser s’inscrire dans nos cœurs ces mots d’amour : « Me voici ! … Magis (Davantage) ! »
Dominique Paillard