Communauté apostolique Saint-François-Xavier

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Chemins d'intériorité

FOI juin 2024 CConturie

ARTICLE Publié avec l’autorisation de FOI, revue de la Communauté du Chemin Neuf ;  il est extrait du N° 81, Juin-Juillet-Août 2024.

Vie intérieure et éducation

Christiane Conturie a une longue expérience de la relation à l’enfant dans le cadre de l’éducation. Elle constate la difficulté rencontrée par les jeunes d’habiter leur propre intériorité. Dans un contexte agité et perpétuellement connecté, comment creuser son espace intérieur et le nourrir ? Quelle place pour la parole et le silence dans les classes, dans nos vies… ?

C’est un constat que nous faisons tous : nos enfants, nos élèves, ne sont pas faciles à mettre au travail ! Souvent vifs, curieux et volontiers participants dans des cours interactifs, ils peinent à se mettre au travail personnellement, à lire ou écrire un peu longuement, à réfléchir par eux-mêmes dans un cadre un tant soit peu recueilli. Nous le savons, nous le vivons nous-mêmes, les sollicitations extérieures sont constantes. Christophe André n’hésite pas à parler du risque d’une « pollution de l’esprit » : « Il ya des pollutions psychiques ; elles contaminentnotre esprit, violent notre intimité, perturbentnotre stabilité intérieure : vols d’attention, deconscience, d’intériorité. Notre attention estsans cesse captée, attirée, et finalement fragmentée,segmentée. Nous sommes submergéspar de plus en plus d’attractions externes et dedistractions. Or il faut des silences pour quela parole se fasse entendre ; il faut de l’espace mental pour que la conscience et l’intériorité émergent. » 1

Une dynamique de réseau

De retour de Séoul, Dominique P. partage quelques impressions et observations dans la perspective d'une dynamique de réseau :

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Prof : comment garder la flamme ?

Christiane Conturie invitée à l'émission "Je pense donc j'agis" sur RCF :

La joie comme moteur pour apprendre

eleve ecrivantLors d’une intervention pour le Réseau Emmanuel Éducation, Christiane Conturie, grâce à des textes de références, nous invite à réfléchir à :

  • La joie d’exister,
  • La joie d’apprendre,
  • La joie de partager.

Texte de son intervention

L'éducation selon l'esprit au quotidien

Lors de la session de novembre 2021 réunissant des représantants des différents Centres Madeleine-Daniélou, nous avons témoigné de nos façons de vivre concrètement l'éducation selon l'esprit dans le quotidien de nos missions :

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