Les ÉCRITS de Madeleine DANIÉLOU en trois tomes aux éditions du Cerf sont désormais accessibles à un large public grâce au texte préfacé, adapté et établi par Blandine-D. Berger, sfx (2011).
Celle-ci s'en explique :
- Comment ? Vous voulez rééditer les livres de Madeleine Daniélou, parce qu’elle est votre fondatrice ?
- Oui, car après avoir lu sa biographie, beaucoup nous demandent de lire ce qu’elle a écrit. Or ce sont huit ouvrages, le plus souvent épuisés, qu’elle a publiés entre 1938 et 1955.
- Attendez ! N’y a-t-il pas des pages qui sont aujourd’hui sans intérêt ? - Dans le langage de l’édition, la publication d’un écrit par une personne qui prend la responsabilité d’émonder et de corriger légèrement le texte, d’ajouter inter-
titres, notes de bas de page, avant-propos, une telle publication s’appelle une « adaptation ». Or, le mot adaptation est central dans la pensée de Madeleine : de même qu’une œuvre d’éducation doit évoluer avec son temps, de même la pensée d’une fondatrice doit être lue et relue d’une manière neuve à chaque époque.
Cette nouvelle édition des ECRITS de Madeleine Daniélou a vu le jour dernièrement, le 8 novembre 2011, aux éditions du Cerf. Trois tomes : un tome I sur l’action dans sa dynamique créatrice, et plus précisément l’action apostolique sous l’inspiration de l’Esprit, au service du Royaume, ici-bas. Un tome II s’adresse aux jeunes en leur proposant la « sagesse », sagesse humaine à la manière du philosophe mais aussi sagesse divine à l’écoute de l’Esprit. Le tome III est composé d’une passionnante biographie de Madame de Maintenon, éducatrice ainsi que d’une étude sur Fénelon, éducateur du duc de Bourgogne : une belle immersion dans le XVIIe siècle.
Comme on le voit, Madeleine Daniélou n’a jamais quitté l’horizon de l’éducation, mêlant action et réflexion, prière et inspiration apostolique, d’une manière unique.
Blandine-D. BERGER sfx