Communauté apostolique Saint-François-Xavier

05

05

05

05

Les classes préparatoires de Sainte-Marie de Neuilly fêtent leurs 50 ans

50 ans prepa SMN

 

Le samedi 9 octobre 2021, les classes préparatoires de Sainte-Marie de Neuilly fêtent leurs 50 ans. C’est l’occasion pour elles de commémorer leur fondation et de célébrer leurs accomplissements, mais surtout de préparer l’avenir.

 

 

 Une intuition toujours actuelle
Les études supérieures ont été, dès le départ, le premier souci et comme la prunelle de l’œil de Madeleine Daniélou. Prendre de jeunes esprits, les conduire par le travail à l’excellence, leur apporter l’exigence de la culture, éveiller « la liberté de l’intelligence, le courage de la conscience, et la force d’aimer », selon la formule de Marguerite Léna - telle est l’ambition qui animait Jacqueline d’Ussel en 1970, au moment de convertir la propédeutique universitaire de Neuilly en Hypokhâgne. Elle eut alors l’intuition que cette classe serait la plus à même d’honorer cette préoccupation par sa formation humaniste et généraliste. Marie-José Baduel d’Oustrac prolongea, en 1986, cet élan avec l’ouverture complémentaire de la BL. Celle-ci permit, par l’ajout des mathématiques et des sciences sociales au socle commun de l’hypokhâgne, de déployer plus largement encore la formation par les Humanités, bien au-delà d’une opposition réductrice entre «littéraires» et «scientifiques».
Nous avons la conviction qu’un tel modèle reste plus que jamais un projet d’avenir

11h : Cette journée, s’ouvrira par une messe d’action de grâce en l'église Saint-Pierre de Neuilly, célébrée par Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Programme et inscription