tel était le thème de la session qui a rassemblé 150 chefs d’établissements catholiques de Paris, dans la belle ville d’Avignon, du 3 au 5 octobre 2011.
Thème bienvenu en un temps où des peuples entiers se lèvent pour conquérir une liberté bafouée, et où l’avenir de nos sociétés appelle des choix inédits et des responsabilités accrues. Face à ces défis, nous mesurons les risques qu’une liberté à l’état sauvage, sans frein ni règles, entraîne en matière économique et morale. Il faut donc, plus que jamais, former des êtres libres.
Mais quel paradoxe dans cette formule ! A vrai dire, comme le soulignait Jean-Noël Dumont, philosophe lyonnais, animateur avec moi de la session, seule une liberté suscite une liberté : c’est la présence et l’engagement des éducateurs qui en permet l’éveil, c’est leur témoignage qui donne le goût de sa plus haute mesure. On peut peut-être soutenir que l’éducateur forme la liberté comme la mer forme la plage, en se retirant, mais à condition de se souvenir que c’est au prix d’un long et patient travail des vagues, et d’une formidable dépense d’énergie que se dessine peu à peu cette plage, et que s’ouvre devant elle un immense horizon….
Marguerite Léna