Communauté apostolique Saint-François-Xavier

05

05

05

05

« La sainteté, c’est Dieu libre en moi ! »

Madeleine Daniélou

Une liberté de service généreux. Toute la personne et toute la vie de Madeleine Daniélou ne sont qu’une invitation à aller de l’avant sans s’encombrer inutilement. Qu’aurait-elle dit d’une réédition de ses œuvres aujourd’hui ?

Elle aurait sûrement redouté un simple travail de mémoire et l’idée d’un retour aux sources supposerait qu’on les ait abandonnées ! Son propre recours à l’histoire s’est fait à partir d’un questionnement éducatif.

Mais aujourd’hui, beaucoup ont manifesté le désir d’un contact direct avec sa manière d’envisager la vie de l’esprit, une vie selon l’Esprit, avec, pour la Communauté Saint-François-Xavier, une exigence : la partager.
Nécessité pastorale donc de faire circuler la sève dont nous nous sommes nourries, de donner un accès à la pensée et à la spiritualité de Madeleine Daniélou, si adaptées à la vie d’aujourd’hu . Une fois écartés quelques expressions ou propos, peu nombreux, trop connotés par un milieu, une époque, demeurent la vigueur et la profondeur de sa vision de l’homme, de la femme, de l’enfant appelés à être co-créateurs, une vision mystique de l’éducation à l’école de l’Esprit Saint…
Nous ne resterons pas  prisonniers des écrits mais, y faisant notre miel, nous en garderons l’élan, la vie. Telle est notre fidélité à son esprit, libre et résolument dynamique !

Sabine Laplane

Voir la présentation de la nouvelle édition des oeuvres de Madeleine Daniélou par Blandine Berger

 

-->