Communauté apostolique Saint-François-Xavier

05

05

05

05

« Voilà un saint pour nous ! »

St François-Xavier-Monument des navigateurs à Lisbonne

s’écriait Madeleine Daniélou il y a 100 ans en découvrant la vie de saint François Xavier ! Dans l’élan de ce « coup de foudre spirituel » notre communauté fut baptisée de ce beau nom : « Francesco » de « Javier », son village natal en Espagne.

François-Xavier est pour moi un ami de longue date,

et à chaque moment important de ma vie, il s’arrange pour croiser ma route, souvent avec une touche différente tant la palette de sa sainteté est colorée !

 

 

Ce que j’aime en lui aujourd’hui ?
… Son coté pèlerin, tendu vers l’avant, mobile, toujours aux aguets, mais bien enraciné dans son appel premier et sa famille spirituelle. Il me remet en route quand je fatigue !
… Sa liberté à l’écoute de l’Esprit Saint : c’est un homme libre et lié en même temps et il m’apprend les chemins de la vraie disponiblité intérieure… tout un parcours !
… son amour de « Notre Seigneur Jésus ». Il sait être seul avec son Maitre et Seigneur et puise dans cette intimité le souffle qui l’inspire. Il est habité par la soif des « âmes » et ravive mon ardeur apostolique.
… son goût des pauvres et des petits, lui le bien-né promis aux honneurs. Il réoriente sans cesse mes désirs et m’apprend à accueillir mes pauvretés et celles des autres.
… son humilité. Il sait que par lui même il ne peut rien mais que rien n’est impossible à Dieu. Il a besoin des autres et met en branle des réseaux au ciel et sur la terre ! Idéaliste oui mais efficace !
Il y aurait tant à ajouter ! Une citation parmi tant d’autres : « Priez Dieu qu’il me donne la grâce d’ouvrir des chemins à d’autres ».

Dominique Paillard