« J'écoute, que dit le Seigneur ? » (Ps 85) Aimer et faire aimer la justice, aimer et faire aimer la vérité...
Sur un tel programme, le consensus n'est pas difficile même avec des non croyants. Pourtant, à la première occasion, Pilate en chacun de nous n'est pas loin, qui susurre : « Qu'est-ce que la vérité ? »
Au nom d'une tolérance généreuse, le relativisme risque de prendre la suite du scepticisme, et l'abstention nous guette insidieusement.
Sans juger ceux qui n'ont pas la force de résister au courant d'un certain conformisme social, comment ne pas nous laisser anesthésier nous-mêmes ? et comment préparer les jeunes dont nous avons la responsabilité à ces actes de courage dont le monde a besoin ?
Oublierions-nous que le Ressuscité nous accompagne, avec sa discrétion coutumière, et qu'il sait se faire entendre des enfants ? « J'écoute, que dit le Seigneur ? » Nous avons tous l'expérience, quand nous sommes attentifs à notre cœur, qu'il est des situations où nous sommes requis par une forme d'urgence intérieure, poussés à réagir, invités à une parole qui engage. Qu'importe alors le risque pris ? C'est le Christ, la Vérité en personne, qui appelle et qui soutient. Impossible de laisser passer de telles occasions, quoi qu'il puisse en coûter. Quelle joie alors !
Sabine Laplane