Cette expression qui revient une dizaine de fois dans l'encyclique Laudato Si' nous invite à regarder autrement notre quotidien : actuellement, les discussions de la Cop 21, où siègent 174 pays de notre planète ; notre devise liberté, égalité, fraternité dans nos établissements scolaires, les conseils de classe, et en même temps le 3 décembre, la fête de Saint François Xavier, le début de l'Avent qui nous prépare à Noël ...
Des réalités bien différentes, certes, et pourtant oui, « tout est lié ». Non pas bien sûr au sens de liens directs instantanés mais comme des fils qui « s'entrecroisent » nous dit le Pape François et tissent peu à peu le visage de notre humanité : la protection de notre planète sur laquelle nous avons à aider à grandir les jeunes qui nous sont confié, continuant à proclamer comme Saint François Xavier la Bonne Nouvelle du Royaume que Jésus nous révèle à Noël.
Regarder notre monde avec les yeux de Dieu, avec le prisme de la Sainte Trinité, c'est entrer dans cette logique bouleversante du Royaume : « tout est lié », car tout provient de l'Amour infini, de notre Dieu sans cesse à l'œuvre pour tisser jour après jour par nos mains malhabiles le réseau de son « Amour durable... » « Un petit geste peut changer le monde » disait Nelson Mandela.
Christiane Joly