Communauté apostolique Saint-François-Xavier

05

05

05

05

« Soyez heureux d'exister ! »

Avec le mois d'Avril, le printemps explose autour de nous. La nature manifeste la vie intense qui l'anime et nous sommes pris dans la vibration secrète de ce renouveau. « Soyez heureux d'exister ! »

J'emprunte ces mots à une méditation de Mgr Etchegaray qui se trouve à la fin de son livre J'ai senti battre le cœur du monde. Il raconte que, lors d'une course en montagne, dans un refuge d'altitude, il a fait une rencontre qui s'est terminée par ce vœu qui lui a paru sur le moment banal et incongru... Puis, sur le chemin de la descente, dans le silence et la solitude de la montagne, il a laissé ces mots pénétrer son cœur et son être tout entier.
« La joie d'exister ? C'est retrouver la mémoire la plus haute, celle de mes origines, c'est boire à la source de ma vie. C'est ne pas m'abandonner à la conscience vertigineuse de mon néant, mais à la conscience exaltante de frétiller entre les mains de Dieu. C'est humer la fraîcheur, la nouveauté perpétuelle de mon être que l'Esprit créateur me souffle à chaque instant. C'est avoir un nom unique pour Dieu qui me fait exister en me nommant et qui a voulu se donner un nom à lui-même, un nom pour moi, un nom qui ruisselle de tendresse et de miséricorde. »
Accueillir, les mains nues, ce don de la Vie.
« Je suis venu pour que les hommes aient la Vie et qu'ils l'aient en abondance » dit Jésus (Jean 10, 10)
Le chemin de Pâques nous conduit, par delà violences et douleurs, par delà toutes les puissances de destruction et de mort, à la Source inépuisable de la Vie.
Choisir la Vie. Retrouver, dans la simplicité du coeur, le goût intense de la Vie.
Et transmettre, par contagion d'être, ce goût de vivre aux jeunes générations !

Christiane Conturie